Quantcast
Channel: Résultats de recherche pour « 52,5 » – La Fédération Nationale du Crédit Agricole
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

A Strasbourg, le Crédit Agricole Alsace Vosges pose la première pierre de son futur site

$
0
0

Plus de 400 collaborateurs de la Caisse régionale emménageront mi-2026 dans les nouveaux locaux, sur l’emplacement historique, place de la Gare à Strasbourg. Le futur bâtiment, qui se veut exemplaire en termes de consommation énergétique, accueillera également des espaces locatifs tertiaires à destination d’autres entreprises du territoire.

C’est un geste symbolique. La première pierre du futur siège social du Crédit Agricole Alsace Vosges a été posée lundi 23 septembre. L’événement marque le début officiel des travaux de reconstruction du bâtiment qui accueillera également des espaces locatifs tertiaires à destination d’autres entreprises.

Les locaux du futur siège répondront aux nouvelles attentes en termes de bien-être et de performance au travail. Des espaces de travail ouverts, modulables cohabiteront avec des zones dédiées à l’échange comme la grande agora, porte d’entrée pour les visiteurs mais également lieu de convivialité et de partage pour les collaborateurs. Un cadre moderne qui favorisera leur engagement, l’émulation, la collaboration, l’innovation au bénéfice de la satisfaction clients.

 Ils ont posé la première pierre :  (de droite à gauche) Thierry Cornille, directeur général du Crédit Agricole Alsace Vosges, Bernard Sion, président du Crédit Agricole Alsace Vosges, Valérie Wanquet, directrice générale de Crédit Agricole Immobilier, Eric Blanc, directeur général Demathieu Bard Construction et Guy-Pierre Colin, architecte associé Denu&Paradon © Michael BOUTON / Edifice-photo.com

 

L’agora permettra de relier la place de la Gare et la rue Déserte. ©Denu&Paradon architecture, infographie KDSL

Un chantier qui se veut exemplaire

Le siège historique, composé de plusieurs bâtiments d’âges différents, ne correspondait plus aux exigences environnementales et laissait pressentir d’importants surcoûts d’exploitation. Le bâtiment, qui sera entièrement reconstruit, sera l’un des premiers en France à viser une quadruple certification : BREEAM (bâtiment à faible impact environnemental de la conception à l’utilisation), Passivhaus (bâtiment passif), BBCA (bâtiment bas carbone) et R2S (bâtiment connecté).

Le bâtiment sera construit avec une structure mixte qui allie du bois de provenance française, du béton bas carbone et de l’acier. Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche écoresponsable globale, depuis la conception du site jusqu’à son exploitation future, ainsi que durant les phases de déconstruction et de reconstruction : chantier faibles nuisances, respect du voisinage ou encore réemploi des matériaux et gestion des déchets.

Un site qui contribue au développement du territoire

Le Crédit Agricole Alsace Vosges a fait le choix de conserver son implantation historique locale, en plein cœur de Strasbourg, place de la Gare et de participer ainsi au dynamisme et au développement du quartier. Des espaces locatifs tertiaires permettront d’accueillir d’autres entreprises du territoire. Le grand auditorium de 290 places, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, pourra être loué par des entreprises ou des associations du territoire pour l’organisation d’événements.

 

 Le grand auditorium de 290 places pourra être scindé en deux. ©Denu&Paradon architecture, infographie KDSL

Ce choix de la proximité se traduit également dans l’attachement de la banque régionale à contribuer à l’économie et à l’emploi sur son territoire. Une centaine de personnes travailleront sur le chantier à l’horizon 2025 et 18 000 heures d’insertion professionnelle seront réalisées dans le cadre du dispositif « Insertion des personnes éloignées de l’emploi ». Enfin, la majorité des travaux sont confiés à des entreprises implantées en Alsace et dans les Vosges, signe de l’ancrage local fort du Crédit Agricole Alsace Vosges.

[1] Les travaux sont menés dans le cadre d’un marché de conception-réalisation remporté par Demathieu Bard Construction (mandataire) en groupement avec Denu Paradon & Associés, Projex, Diagobat, Probim et Terrell. Crédit Agricole Immobilier, la filiale du groupe Crédit Agricole au service notamment des Caisses régionales, intervient en tant que maître d’ouvrage délégué pour le compte du Crédit Agricole Alsace Vosges.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Trending Articles